

Richard Meyer
Une vie pour approcher la complexité de l’être humain
Richard Meyer (né en 1942) est psychiatre, psychanalyste et fondateur de l’EEPSSA (École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique).
Son œuvre se construit sur une conviction : seule une approche intégrative peut saisir l’être humain dans sa totalité complexe (esprit et corps)
Ses vies personnelles et professionnelles se racontent comme une succession de ruptures, d’épreuves et de créations, qu’il regroupe lui-même en trois mouvements fondateurs : se libérer, créer et structurer.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Elle aboutit dans une découverte encore plus vaste : l’Expérience Absolue, conceptualisée à travers le modèle de l’EMI³ (expérience immanente, intégrante, initiante)
I. Se libérer : quitter les héritages et les certitudes
-
A 14 ans - Quitter la famille : l’entrée au séminaire, rupture avec le destin familial tracé.
-
A 22 ans - Quitter Dieu : le renoncement à la foi religieuse, suivi d’un état de stress post-traumatique et d’un rêve récurrent qui l’accompagne pendant douze ans.
-
A 26 ans - Mai 68 : l’engagement politique et universitaire, vécu comme une conquête de liberté au prix de l’empêchement d’une carrière hospitalière.
Ces trois premières libérations forgent une certitude : la vérité ne se trouve pas dans les sécurités héritées, mais dans l’audace de quitter.
II. Créer : inventer de nouvelles voies
-
Dakar et Lausanne : l’internat, la psychiatrie, l’ethnologie, la psychanalyse lacanienne et une curiosité insatiable.
-
Années 70 à Strasbourg : la découverte des thérapies corporelles, la bioénergie, le rebirth, les groupes expérientiels.
-
Années 80 : l’instant fondateur de la somatanalyse, où la parole, le regard et le corps s’articulent dans un même cadre thérapeutique.
Ces créations incarnent une audace : oser inventer de nouvelles formes thérapeutiques à partir de son l’expérience personnelle et de l’expérience recueillie auprès des patients.
III. Structurer : donner et transmettre ses innovations thérapeutiques (années 80 à 2000)
-
Formalisation scientifique : développement des modèles onto-psy et le cycle-« EMIque ».
-
Diffusion internationale : organisation de 15 congrès internationaux, associations, éditions de 2 revues, formations, création de l'EEPSSA.
-
RévélaIon de la Pleine Présence : intégrant 12 méthodes psychothérapiques et somatothérapiques en un protocole unifié.
-
Cette structuration assure : la transmissibilité d’une œuvre, fondée sur la rigueur scientifique et l’expérience vécue.
IV. Vers l’Expérience Absolue : l’EMI³
Toutes ces étapes, « se libérer, créer et structurer, » préparaient en silence un horizon plus vaste encore : l’exploraIon de l’expérience ultime de l’être humain, celle de la mort.
Très tôt, le Docteur Richard Meyer a été marqué par des vécus intimes et mystérieux :
-
enfant, il dit avoir vu un ange et Dieu lui-même, expériences longtemps gardées secrètes, qu’il reliera plus tard comme des expériences fondatrices de transcendance ;
-
adulte, il éprouve la perte de la foi religieuse et la reconstruit dans une autre dimension : non plus en tant que croyance, mais en tant que conscience.
De cette maturation naît la notion d’Expérience de Mort Immanente, Initiante et Intégrante (EMI³). Contrairement à la simple description médicale des EMI, l’EMI³ est conçue comme une expérience absolue, à la fois psychologique, corporelle, spirituelle et existentielle. Comme si, à la limite de la vie, on rencontrait « une expérience individuelle, fondée sur son propre cadre socio-culturel et à base neurophysiologique ».
Elle révèle, selon lui, la dimension la plus profonde de l’être : une conscience qui va au-delà des certitudes vers un état d’être plein et entier … Plus qu’un bien-être, il s’agit d’un « plein-être ».
La compréhension de l’expérience absolue devient alors la clé de voûte de son œuvre par des pratiques thérapeutiques pléni-intégratives qui relient la psychanalyse, la somatanalyse, la méditation (pratiques que le docteur Richard Meyer qualifie d’« EMI-Like ») et s’appuyant sur les avancées des sciences contemporaines (neurosciences, physique quantique) pour penser la condition humaine dans sa totalité.
Se libérer, créer, structurer… pour enfin, s’ouvrir à l’Expérience Absolue : tel est le fil rouge de la vie du docteur Meyer.
De l’enfant du séminaire au psychiatre visionnaire, de l’étudiant insurgé au fondateur d’une école internationale, chaque étape de son parcours a été une préparaIon à cette compréhension ultime : l’expérience absolue est une expérience intégrative, initiante et immanente, qui révèle la vérité de l’être.
Son œuvre, scientifique et existentielle, continue aujourd’hui d’inspirer les praticiens et les chercheurs qui s’aventurent sur ce chemin : celui d’une psychothérapie pléni-intégrative ouverte à la totalité de l’humain.
EMI : Expérience de Mort Imminente